Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
8 mars 2023

De la crainte de l’Ange de l’Eternel

Capture401

Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.

Que Son Nom est sublime ! 

« Non nobis, non nobis, Domine, sed nomini tuo da gloriam »

(Non pas à nous, non pas nous Seigneur ! Non, pas à nous, mais à ton Nom seul donne la Gloire.)

Psaumes

« 111:10 La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse;

Tous ceux qui l'observent ont une raison saine.

Sa gloire subsiste à jamais. »

Jean  « 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

« 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

1Pierre « 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; »

Un seul Nom, « Celui qui est » puisque c’est Lui-même qui nous l’a communiqué.

YHVH Essence divine en tant qu’Elle se révèle comme Personne Suprême

Avant le commencement Dieu Est. Hier Il Est, aujourd’hui Il Est, demain Il Est. Emanation de lui - même, « Je Suis » se manifeste. Avant d’Etre, Il Est.

Exode « 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Il existe un avant Moïse et un après. Dans un grand respect et en toute humilité sans intention de blasphémer mon Seigneur et Maître, je m’hasarderai à une interprétation qui n’engage que moi.

Avant Moïse, Dieu est « Je suis. »

« Je suis. » correspond à Genèse, aux principes de la Création.

« Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. »

« Vos pères » correspondent aux structures de la Création.

Nous comprenons le cheminement. Celui qui parle est issu de Dieu.

Comprenons :

Je suis.

Je suis je suis.

Je suis Celui qui Je suis, Je suis Celui qui Est.

Celui qui Est.

Il Est.

N’est-ce pas merveilleux ?

Je suis.    Dieu

Je suis je suis.

Je suis Celui qui Je suis, Je suis Celui qui Est.

Celui qui Est.

Il Est.     Celui qui est

Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.

Celui qui est, lucide dans Sa puissance créatrice selon Sa Volonté est origine consubstantielle de Son émanation par la Parole ainsi que de toutes celles issues de Lui, Ses Enfants « qu’Il veut créer à son image, l’homme et la femme. » en les engendrant.

Comment ne peut-on pas voir sa Présence ? Seuls l’orgueil, l’arrogance, la suffisance, la moquerie et le mépris peuvent l’empêcher. Quelle absence d’intelligence ! Tout est vanité. 

Qui peut s’opposer à Sa Création ? Personne, sans se condamner soi- même à mort.

Peut – on dire que nous ne savions rien de la création de Celui qui est ? Non, car Il nous a envoyé celui qu’Il a choisi : Jésus, porteur de la bonne nouvelle. Les prophètes nous ont fait connaitre Celui qui est dans sa création. Jésus est venu accomplir par son enseignement en nous dégageant de toutes les errances spirituelles et en nous montrant le seul et vrai chemin, la seule et vraie voie, la seule porte que Celui qui est fera franchir selon sa volonté. Celui qui est libère, donne la liberté par la vie qu’il accorde.

Notre Seigneur Jésus Christ retourne auprès de Son Père porté par la lumière.

Le Racheté de la terre retourne auprès de Son Père comme image portée par sa fréquence.

Jésus est la lumière. (12Hz). La lumière porte son image.

Il est venu dans le monde porteur de son Nom divin, de son identité divine, de son Être divin.

Il vient directement du Royaume de Dieu qui ne connait pas la mort.

Il n’a nul besoin d’être créé à l’image, à la ressemblance, à l’image de Dieu puisqu’il est déjà engendré par Celui qui est.

Jésus est lumière. Son image est portée par la lumière.

« Tu ne peux à la fois t’engager devant Dieu sur le sang de tes enfants à observer ses commandements et t’engager devant les hommes sur le sang de tes enfants pour demander la mort de son Envoyé. Dieu ne veut la mort de personne. Il l’a montré avec Isaac. Il n’a jamais désiré la mort ( si ce terme a vraiment un sens) de son Envoyé. Qui l’a demandée ? Mais cependant « tout est accompli » selon Sa volonté comme le dit Son Fils. »

Marc «15:37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

15:38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. »

Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel, immense dans Sa grandeur, miséricordieux, présent de toute éternité dévoile Sa Puissance, la montre dans Son action. Il fait venir à Lui, Son Fils, Son Envoyé céleste suprême, notre Seigneur Jésus, le Messie d’Israël, le Roi des Juifs, roi du peuple d’Israël.

L’homme et non le fils de l’homme meurt une seule fois. L’âme humaine est mortelle. Ce qui fait fonctionner l’unité biologique n’a pas d’existence propre. La réincarnation est un non-sens. L’homme s’auto fabrique en se reproduisant.

La croyance en la réincarnation se base sur la doctrine de la philosophie grecque de l'immortalité de l'âme humaine, de l’unité biologique. Cet apport de la philosophie grecque a été associé à la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Église. Scolastique, elle est devenue un courant de la philosophie médiévale.  

En fait, la civilisation grecque a pollué par ce concept l’enseignement juif et chrétien.

Jean « 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

5:27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. »

……………….

« 17:1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Jésus possède l’autorité et le pouvoir que son Père Lui a accordés. Il est donc source de légitimité comme fils légitime du Père.

Celui qui Est, a confié le jugement à son Fils, le pouvoir de décision. Il doit rassembler les rachetés de la terre, leur accorder le pardon, le salut et la vie éternelle. Personne ne peut ravir les siens de Sa main.

Christ, rend la justice, faire respecter la légalité n’est pas la rendre. Punir le crime n’est pas rendre la justice. Il donne une identité à tous. Il est le Juste, le Messie. Il est Maître de Justice. Il nous justifie par rapport à Dieu. Il fait de nous des fils légitimes du Père, consubstantiel au Père. Il nous met dans Son attraction. Il fait de nous des êtres doués d’intelligence, réceptacle de Sa Sagesse, en quête d’éveil de notre conscience, de résurrection. Il fait de nous des initiés, des combattants, des serviteurs de l’Eternel. Il nous rassemble autour d’un unique centre d’intérêt : témoigner de la Lumière, de la Parole de l’Eternel pour la gloire de Dieu. Il donne le seul sens véritable à notre vie qui n’est pas qu’une simple durée comme le pensent les païens.

« Vous voulez détruire l’autorité, la remplacer par votre raison. Vous êtes entre les mains de l’adversaire en espérant devenir votre propre maître, acteur de votre propre destin, en vous proclamant libre de toute révélation de la parole divine par l’Esprit Saint qui est, bien que vous la rejetiez la véritable et seule Tradition sur laquelle s’appuyer. La loi, c’est ce que vous faites. Alors que Dieu vous vienne en aide dans sa grande Miséricorde. Il « est interdit d’interdire ». Je veux comprendre et accepter si je le désire. Pauvre de moi, pauvre pêcheur, je ne suis que « vanité et poursuite du vent ». Le Livre

« Dieu s’est révélé aux hommes. Ses prophètes ont prophétisé. Son Envoyé Suprême s’est incarné. Rien n’y fit ! Ils se sont détournés. Douteriez-vous de la puissance de Dieu ? Ce qui arrive doit arriver selon sa Volonté, les hommes n’y sont pour rien. Il a agi pour ses enfants qui sont issus de Lui, qui croient en Lui et en son Envoyé, son fils, son premier né. Leur foi est pure comme de l’or. Ils n’ont jamais douté de Dieu, ne l’ont jamais renié. Ils seront Ses serviteurs, Ses prêtres. Ils auront connu Son Amour, seule et unique connaissance réelle » S.I

Le Livre de la Parole n’est pas d’origine humaine. « Pensez-vous vraiment que le Livre de la Parole ne contient qu’un témoignage d'hommes inspirés, à l’imagination fertile ? Pourquoi refusez-vous Sa Parole ? Jésus de l’histoire porte en lui Jésus des Ecritures. Il est impie de les dissocier et vouloir humainement le reconstruire. La raison humaine est totalement incapable d’accepter ou même d’envisager l’existence d’une raison supérieure à la sienne. Pourquoi vouloir fabriquer un courant philosophique qui nie la transcendance ? Dans ce cas vous n’êtes que de la « paille à brûler ». Vous n’êtes plus sous le regard de l’Eternel. Vous êtes sur le chemin de la perdition. L’histoire humaine n’est que le support de la seule et véritable histoire, celle de l’Esprit, celle des enfants de l’Eternel. Le Livre de la Parole n’est pas un témoignage humain de la parole divine.  Le déisme est la dernière marche avant l’athéisme. » S.I

L’athéisme ne croit pas en Dieu, nie son existence.

Le déisme qui rejette toute révélation est la dernière marche avant l’athéisme, l’homme sans Dieu. Il admet l’existence d’un être supérieur mais refuse de lui appliquer toute détermination précise et rejette la révélation, les dogmes et les pratique religieuses.

Le théisme bien qu’il ne le reconnaisse pas est une représentation anthropomorphique ou personnification d’un principe alors que le principe a donné l’Etre, la puissance, la force, la sagesse, l’omnipotence, l’omniprésence et l’omniscience à notre Seigneur et Maître transcendant et immanent à la fois. L’entendement humain se brouille, rejette de toute sa haine, de toute son arrogance et de toute son incompréhension cette réalité qu’il ne peut admettre. Une raison supérieure à la sienne existe.

Suis-je athée   ? Non

Suis-je déiste  ? Non

Suis-je théiste ? Non

Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.

Que Son Nom est sublime !

Il m’enveloppe de Sa tendresse, moi qui sans Lui ne suis rien. Son Nom envahit mon âme de douceur. Immense dans Sa grandeur, miséricordieux Il est de toute éternité. 

Que Son Nom est sublime !

Quand j’entends les impies, les arrogants, les moqueurs, les orgueilleux insulter Notre Seigneur l’Ange de l’Eternel mon âme est troublée par toute cette violence et méchanceté. Qu’ils prennent garde quand viendra Sa colère. Leur séjour sera l’Hadès.

Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.

Théologie, théosophie, théurgie, théophanie, spirituel, spiritualiste, gnostique, agnostique, mystique, ésotérique,  théiste, déiste, athéiste, païen, ontologie, eschatologie, immanence, transcendance, psychopompe…….beaucoup de littérature et de postures humaines. Il n’existe qu’une seule Vérité. L’Amour est la clef. Humain, trop humain, ne le soyons pas trop. Adorer en Esprit et Vérité est pour celui qui se trouve dans le véritable.

L’humain qui veut contacter des civilisations extra-terrestres se demande si ce n’est pas dangereux pour lui dans le cas où ces civilisations seraient technologiquement plus avancées. L’humain ne s’est jamais demandé si ces civilisations avaient vraiment envie de prendre contact avec lui qui n’est que méchanceté, violence et haine, incapable d’amour, toujours à contresens de la Vie. Suis-je un animal singulier, anomalie de la création que tout le monde regarde avec étonnement, étudie. Personne ne peut plus rien pour moi, incapable de changer. Mais bon ! Cela n’a pas été faute de l’aide apportée.

Il semblerait que la seule préoccupation actuelle de l’humain soit de ramener dans la terre, sa dimension, tout ce qui le dépasse, tout ce qu’il est incapable d’entendre, tout ce qui n’est pas de lui dans un orgueil, une inintelligence et une arrogance jamais jusqu’ici atteinte. Il est même prêt à détruire tout ce qui fait son humanité, son essence pour pouvoir dire : « je me suis fait moi-même. Celui qui est n’y est pour rien. La loi, c’est que je fais. Je m’améliore par moi-même. Je vais, MOI, JE, créer ma propre immortalité, MON SOI. Je vais fabriquer mon propre simulacre.»  

« Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre » S.I

L’humain se dirige tout droit vers une singularité technologique qui va le détruire. La singularité technologique signifie que l'invention de l'intelligence artificielle déclenchera un emballement de la croissance technologique qui induira des changements mortels dans la société humaine.

Livre d’Enoch Chapitre LXVIII

13 «Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l’encre. » 14 « Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges. » 15 « Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore. » 16 « Ils ne périssent que par leur trop grande science. » L’Atlantide ?

Maîtriser le futur, le planifier, c’est construire le présent, le dominer, intervenir ponctuellement pour l’orienter vers le but à atteindre, but déterminé en premier lieu.

Une grande aliénation s’annonce, un éveil mortifère. Elle mettra en danger la stabilité du monde sous une forme nouvelle d’inquisition. L’homme maltraite ses anciens, sacrifie à nouveau ses enfants à naitre, dévore leur chair. Cependant,  ce qui doit arriver, est arrivée, arrive, arrivera. Le corps ne procure plus que de la souffrance et non du plaisir. Il faut s’en débarrasser : l’euthanasie. La transcendance est niée.

1Pierre 1-14 « 1:14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.»

« Tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui. » Deut.27-10

Apocalypse « 19:9 Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

19:10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. »

« 22:8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

22:9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu ».

L’Ange, le Messager, Etre Supérieur, Emanation Sublime de la Création, fils Père, fait preuve d’une humilité sans pareil. Comment, alors comment un humain peut-il faire preuve d’une telle arrogance, d’un tel orgueil, d’une telle inintelligence pour se prendre lui-même pour le Créateur ?

Piété, respect, humilité, nous baissons les yeux car la Présence de Celui qui est, est impressionnante. Baisser les yeux est naturel.

1Pierre « 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;

5:7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

5:9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Philippiens « 2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

2:7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

2:8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

2:9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

2:10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

2:11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Qu’est-ce que la Sagesse ?

 Jacques

« 3:17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »

Souvenons-nous.

Quelles sont les attributs de l’Amour pour Paul ?

« L’Amour est patient,  plein de bonté;  n'est point envieux;  ne se vante point,  ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt,  ne s'irrite point,  ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais se réjouit de la vérité Il excuse tout,  croit tout,  espère tout,  supporte tout. L’Amour ne périt jamais. » 

 1:1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,

« 1:2 Pour connaître la sagesse et l'instruction,

Pour comprendre les paroles de l'intelligence;

1:3 Pour recevoir des leçons de bon sens,

De justice, d'équité et de droiture;

1:4 Pour donner aux simples du discernement,

Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

1:5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir,

Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,

1:6 Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme,

Des paroles des sages et de leurs sentences.

1:7 La crainte de l'Eternel est le commencement de la science;

Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. »

 « 2:1 Mon fils, si tu reçois mes paroles,

Et si tu gardes avec toi mes préceptes,

2:2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse,

Et si tu inclines ton cœur à l'intelligence;

2:3 Oui, si tu appelles la sagesse,

Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,

2:4 Si tu la cherches comme l'argent,

Si tu la poursuis comme un trésor,

2:5 Alors tu comprendras la crainte de l'Eternel,

Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

2:6 Car l'Eternel donne la sagesse;

De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;

2:7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits,

Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,

2:8 En protégeant les sentiers de la justice

Et en gardant la voie de ses fidèles.

2:9 Alors tu comprendras la justice, l'équité,

La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

2:10 Car la sagesse viendra dans ton cœur,

Et la connaissance fera les délices de ton âme;

2:11 La réflexion veillera sur toi,

L'intelligence te gardera,

2:12 Pour te délivrer de la voie du mal, »

« 9:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel;

Et la science des saints, c'est l'intelligence. »……………………….

« 11:2 Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie;

Mais la sagesse est avec les humbles. »

Ecclésiaste

« 8:12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.

8:13 Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu. »

Ceux qui craignent l’Eternel sont heureux comme nous le décrit Jésus. Ils sont sur le chemin de l’Amour qui ne connait pas la haine, la méchanceté et la violence.

Respectons l’Eternel, restons fidèle et loyal dans notre engagement, acceptons avec joie que l’Eternel nous corrige lorsque nous chutons.

L’Eternel nous construit avec ses Supérieurs. Lui seul garde la Ville (Ezéchiel) : « L’Eternel est ici. » dans Sa toute Puissance. Nous ne serons pas confus. Nous n’aurons pas honte de notre nudité puisque l’Eternel nous aura vêtu de blanc et de rouge. Dans ce cas pourrons- nous le connaître autrement que de dos sans mourir ?

Quelques petits rappels chrétiens :

Vertus théologales, les plus parfaites car divines:

Foi – Espérance – Amour 1 Corinthiens 13,13

Vertus cardinales ramènent à Dieu par leur pratique:

Tempérance – Force – Prudence – Justice

Les 7 dons du saint Esprit,  obtenus par la pratique des vertus :

La sagesse- L’intelligence – Le conseil – La force –

La science – La piété – La crainte de Dieu

Toutes ces classifications et obligations ont pour but d’instruire, de diriger et d’organiser le travail du cherchant. Louable effort !  Enumérons les, catégorie par catégorie, et nous constaterons qu’elles restent pour la plupart à la surface, à l’extérieur. S’améliorer, certes, mais dans un seul but que l’on a parfois sciemment passé sous silence : celui de se rendre à l’intérieur, seul, sans intermédiaire auto -proclamé, se retourner, pour découvrir et s’en aller si Dieu le veut.

Quelle qualité acquérir, si ce n’est celle de devenir un enfant de Dieu.

Ephésiens 1:4 « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

1:6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé »

« 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

1:8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,

1:9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,

1:10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »

Le processus décrit consiste, aux temps accomplis, de rassembler ce qui est épars, c’est à dire ce qui se trouve dans les limbes comme ce qui se trouve incarné, sous la direction de Christ, pour être mis dans la présence immédiate de Dieu. Chaque élu aura enduré les étapes de la purification.

De l’état de croyant, nous endossons celui de novice, de disciple. Grâce à notre Maître, notre Enseigneur, nous nous livrerons avec persévérance, humilité et sincérité à une quête mystique. Grâce à Christ nous allons tuer le vieil homme, faire silence en se connaissant, je dirai « je-même » identifier la tension principale majeure, néfaste qui mobilise notre mental, freine notre progrès spirituel et nous nous y opposerons en permanence, sans relâche pour la réduire, la détruire afin de faire place à l’âme que l’Esprit pourra rencontrer.

Et c’est sur l’homme, nous-mêmes que nous devons travailler. Sur quelle partie de l’homme ou comment devons-nous travailler sur nous-mêmes ? A quel stade commence le travail ? Sommes-nous vraiment seul pour prétendre le faire par nous- mêmes ? En sommes-nous seulement capable ? Est-ce que je connais vraiment la position de l’humain dans la création ? Ai-je le droit de me positionner dans un orgueil délirant ?

En dernier lieu, comment voulez-vous que celui qui a également honte de ses Frères puisse en espérer l’amitié. Il contrevient au deuxième commandement d’aimer son prochain comme soi-même puisque Dieu aime tous les hommes. C’est lui qui rejette, nie le lien d’amour qui existe entre tous les constructeurs. Chacun est maître de son salut ou de sa perdition, ultime liberté.

Le christianisme n’est pas une philosophie du bien-être. Il est venu corriger les errances des initiations antérieures.  Existe-t-il différents états de l’être ? Je ne sais pas. Correspondent-ils à des positionnements différents dans notre progression ? Sûrement.  Mais, ce qu’il y a de plus important, c’est que lorsque le vieil homme disparaît, l’enfant apparaît. Beaucoup pense être dans le monde des fées et des magiciens. Pourtant rien n’est plus réel que l’au de là. La seule question à se poser ne serait – elle pas : que suis –je, moi qui croit être ? Et, bien rien quand on reste dans la vanité.

Un chrétien n’est pas un « fils de la lumière » il parle de « fils de l’homme ».

Les déistes, prétendent arriver à Dieu sans l'aide de Dieu, en se passant de la Révélation, en s’appuyant sur la lumière de la raison.

Les voiles qui dissimulent la révélation ne seraient-ils pas en définitives ceux que nous avons nous-mêmes installés dans un orgueil de certitudes sans commune mesure tellement inintelligent, dérisoire et pitoyable ? Les voiles ne nous dissimulent pas par rapport aux regards des autres. Ils nous dissimulent par rapport au regard de Celui qui est. Il ne nous voit pas puisque nous nous cachons de Lui. Serions-nous dans la confusion de notre nudité ? Nous ne sommes plus dans Son attraction.

L’esprit fait exister la chair qui devenant corps fait venir à l’existence l’esprit. Indépendamment de l’esprit Jésus parle de cet Être qui est , qui habite le néant. Quel est ce néant ?  Ne serait-ce pas celui de la parole 19 : « Heureux celui qui Est avant d’exister. » Serait-il en quête d’existence ? L’« essence est à la fois l’existence d’un être non être » S.I.

Que doit construire le chrétien ? Un temple, certes, mais plutôt un cloître intérieur hors du temps et de l’espace ordinaire, dans le silence, cloître dans lequel Christ viendra construire dans le jardin son propre Temple. Obéissance aux règles de la Vertu, Pauvreté dans l’Humilité et Chasteté émotionnelle ne sont-elles pas des clefs, les Clefs ?

Respecte Dieu, obéît Lui. C’est de ton vivant que tu seras jugé. Tu le seras en Esprit. De vivant en vivant ton Esprit devra se transformer car ce monde n’est qu’une illusion sans consistance, sans histoire. Ce n’est qu’un décor, qu’une vue de l’esprit. L’Eternel crée en libérant Ses enfants de l’illusion trompeuse d’une individualité idolâtre du reflet d’un reflété.

Psaumes

« 127:1 Cantique des degrés. De Salomon.

Si l'Eternel ne bâtit la maison,

Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;

Si l'Eternel ne garde la ville,

Celui qui la garde veille en vain.

127:2 En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard,

Et mangez-vous le pain de douleur;

Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

127:3 Voici, des fils sont un héritage de l'Eternel,

Le fruit des entrailles est une récompense.

127:4 Comme les flèches dans la main d'un guerrier,

Ainsi sont les fils de la jeunesse.

127:5 Heureux l'homme qui en a rempli son carquois!

Ils ne seront pas confus,

Quand ils parleront avec des ennemis à la porte. »

Un Midrash dit :

« Si un homme se donne trop d'importance, s'il devient vaniteux, insolent, on lui dira : «De quoi te vantes-tu ?
Même les moustiques ont préséance sur toi dans l'ordre de la Création.»

Jésus nous montre du doigt. Il nous dit : « C’est à toi que je m’adresse. » Ne devient pas un égaré sur le chemin. L’homme terrestre meurt. Une seule fois. Son corps ne ressuscite pas. Ne prévarique pas en te construisant un simulacre de sanctuaire.

C’est toi qui vient d’en haut qui ressuscite puisque tu nais à nouveau. Est-ce que tout le monde est concerné ? Pour celui qui a la foi et qui croit en Celui qui est comme seul et unique créateur comme nous l’enseigne Jésus, son Envoyé Suprême, peut- être, si Celui qui est, miséricordieux, le veut, expression de « Son Amour, la seule connaissance qui nous est accessible ». Il nous reconnaitra comme Son Enfant. Il nous donnera la Vie, l’Etre. L’Enfant de Dieu est soumis aux deux aspects de la création de Celui qui est.

« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence d’un être non être. » S.I

Craignons l’Eternel,

Luc

« 12:4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

12:6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.

12:7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

12:8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;

12:9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

12:10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. »

Matthieu – Jésus-sermon sur la montagne-

« 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!

5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

5:8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

Ceux qui craignent l’Eternel sont heureux comme nous le décrit Jésus. Ils sont sur le chemin de l’Amour qui ne connait pas la haine, la méchanceté et la violence.

« La moindre des « choses » est, nous qui ne sommes rien, de montrer un respect sans égal à Celui qui est Amour, Vie, Beauté, Force et Sagesse. Cela arrange bien les hommes de savoir que l’Eternel est bon, qu’Il ne connait pas la vengeance et qu’Il ne peut vouloir le mal. Devinez pourquoi ? Si cela avait été le contraire : « pauvre de moi, pauvre pécheur ! ». En sommes-nous si sûr ? Pensez-vous que chacun d’entre nous puisse planter son propre arbre de vie selon sa propre volonté ? Je ne le pense pas. Il sera laissé dans le silence. Quelqu’un n’a –t-il pas dit que l’eau qui nous désaltère actuellement pourrait être celle qui, en son temps, arrosait les légions romaines ! » Le Livre

L’indifférence règne en maître. Plutôt lui que moi ! Violences et méchancetés pour le profit de quelques-uns, la force brutale gouverne. Où se trouve l’économie d’une telle vie ?   

Le cupide mourra seul. Il tuera son âme. Il deviendra moins qu’un animal qui lui ne vit que comme il doit vivre.

Mieux vaut être un enfant, il parlera comme on veut qu’il parle, comme l’Eternel voudra qu’il parle. Sa parole sera en lui et le soutiendra dans son action qui ne sera pas de lui.

Qui entre dans la Maison de l’Eternel ? Le voyageur ? Ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas, faire preuve d’humilité. Autrement, autrement ! Mieux vaut se taire et écouter pour comprendre ce que l’on entend. Nous ne parlerons jamais de nous-même. Nous ne ferons jamais rien de nous-même.

Respectons l’Eternel que ce soit en pensées comme en paroles. Respectons l’Eternel que ce soit en Esprit comme en matérialité. Soyons humble.

Le bonheur n’est pas dans la matérialité, il se trouve sous le regard de l’Eternel.

« L’homme ne sait rien, ne saura jamais rien, ne trouvera jamais rien. Seul, l’Eternel décide. L’homme ne peut qu’espérer à travers sa foi l’amour de l’Eternel. L’Eternel est miséricordieux. Lui seul reconnaitra ses enfants. » Le Livre

L’humanité est devenue une bête prévaricatrice.

 « L’humanité redevient un repère de vipères, adore à nouveau le veau d’or, se prend pour Dieu. Le cou de plus en plus raide, elle met en péril l’harmonie nécessaire à toute élévation. Les adorateurs des idoles pullulent. Leur amour n’est que fornication et prostitution. Leur or transmutera en plomb fondu qui brûlera leurs entrailles. » Ordre Sublime

 « L’humanité est adultère. Elle a oublié Celui qui Est, le trompe avec elle-même, met en danger la construction du Temple. » Ordre Sublime

« L’homme n’est pas la valeur suprême. Il n’est en rien la finalité ultime de la création qui soi-disant tendrait vers lui. Le pauvre ! Que d’arrogance et de suffisance ! Il veut devenir son propre maître, s’épanouir librement dans son humanité, dans ses propres facultés. Il a la prétention à dire qu’il s’explique lui-même. Il n’a pas encore compris qu’il est lié à sa planète. Il vivra « tant que la terre subsistera ». Dans le cas contraire il disparaitra. Son passage dans la création ne laissera aucun souvenir, si ce n’est que l’on dira de lui qu’à une époque, on ne sait plus laquelle, il existait une planète, on ne sait plus où elle se trouve,  qui n’était que méchanceté et violence. Et on pensera, oublions vite ce funeste épisode qui avait vu rejeter la Vie au profit de la mort, résultat d’un orgueil sans commune mesure. » Le Livre

« Passé, futur, présent, passé, futur, présent tout est illusion. Seul le support persiste. Le présent n’est qu’une écriture, un décor. Celui qui Est,  écrit selon Ses règles. Il est le Maître de toute chose. Il peut à tout moment écrire. Il dirige tous les moments. Ils n’ont aucune existence propre.  Les caractères de son écriture sont éphémères selon Son bon désir. Ils restent toujours les mêmes. Ils ont jeté des pierres, puis de la poudre, puis des atomes. Ils ont toujours jeté. Ils ont bu de l’eau, puis du vin, puis de l’esprit du vin sans nom. Ils ont toujours bu. Ils se sont battus entre eux, entre tribus, entre peuples. Ils se sont toujours battus. Ils ne font qu’une seule chose. Elle est toujours la même. Elle se répète à l’infini de générations en générations comme un cerceau qui tourne autour de son axe. Le cerceau tournera tant que l’encre coulera de la plume. Mot après mot, un mot succède toujours à un autre mot. Impossible de le corriger, ce qui est écrit est écrit, ce qui est lu a été lu et sera relu. L’homme n’influera en rien sur la Création et n’y participera en rien. Aucune perfection ne demeure en lui. Aucune universalité ne réside en lui. Il est « vanité et poursuite du vent.» Le Livre

Evangile de Jean :

«Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,

Ni encore moins de la volonté des Hommes.

Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »

Pourquoi refusons-nous de comprendre et d’accepter qu’une Raison Supérieure à la raison humaine existe ? Qu’elle est portée par des Êtres d’une telle puissance qu’elle dépasse notre entendement ? Qu’elle représente la Vie ? Que nous sommes en permanence dans la méchanceté et la violence, incapables d’amour ? Pourquoi refusons- nous l’aide qu’Ils nous apportent depuis des millénaires ? Pourquoi refusons-nous notre transformation, notre adaptation ? Pourquoi choisissons-nous la mort ?

Peut-être que « la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes. »

Arrêtons d’humaniser systématiquement l’enseignement donné, de mettre l’homme en l’homme au lieu d’accepter que soit mis l’esprit en l’homme. Il s’agit bien de la différence entre la ceinture tressée avec des feuilles de figuier, figuier qui ne donnera aucun fruit et les « habits de peau » dont nous revêt l’Eternel à l’origine des fruits que nous deviendrons.

Celui qui est a donné des habits de peau, les habits de l’homme terrestre tout en conservant la faculté ou la possibilité de recevoir, d’être connecté.

L’Eternel leur a donné des habits de peau ou pour une traduction différente de peau «s’éveiller » ou de courage, Il leur a donné la faculté ou la possibilité d’être éveillé.

Nous ne pouvons pas « servir deux maîtres en même temps ».

Comment se porte notre foi ?

Seule notre croyance, notre foi, notre confiance sont capables de modifier notre façon de penser, notre structure mentale. Vouloir raisonner sa foi est totalement inadapté au but recherché. Nous resterons dans la confusion, à cheval sur deux systèmes. Le Mystère est tellement grand, qu’aucun scientifique n’est à même de l’envisager sous peine de passer pour un malade mental. Pauvre de lui, pauvre de nous, quelle médiocrité, quelle dérision ! Ses équations resteront toujours imparfaites, trop cohérentes.

Seul l’Esprit est source de vie.

Nous comprenons maintenant comme nous le disent les Ecritures que l’homme ne peut en rien maîtriser son destin, ne peut absolument pas de lui-même et selon sa propre volonté, soi-disant, se transformer pour accéder à un monde qui n’est pas de sa nature. Il nie en permanence l’existence et la puissance de Celui qui Est. Il rejette Christ, le seul intercesseur entre l’homme et Celui qui Est. Il se prend pour Dieu dans un orgueil sans commune mesure. Il se croit le centre de toute chose. Il se croit indépassable. Il se croit la finalité ultime de la création dans une arrogance prévaricatrice. Il a détruit tous les ponts. Il a détruit l’harmonie nécessaire à toute élévation.

Les chérubins rappelleront aux moqueurs, aux contempteurs qui est notre Seigneur et Maître.

Ses derniers amis seront sauvés.

« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration. Est-ce de la magie ? Certainement pas, c’est de la science.

La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I

Le fruit de l’Arbre de vie est l’homme céleste accompli dans l’être après une transmigration opérée avant la mort du récepteur et qui a dominé et effacé l’homme terrestre psychologique selon la volonté de Celui qui est qui l’a reconnu.

Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.

Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.

Que Son Nom est sublime !

 

 

Gloire à Son Nom !

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 804